La confiance dans les relations
La confiance en soi est un sujet important à titre individuel et au-delà. Notre confiance en nous impacte directement nos relations. Elle a donc un impact pour nous et pour les autres.
Elle est en lien direct avec notre système nerveux autonome. Et quand nous sommes en relation avec une autre personne, nos 2 systèmes autonomes interagissent... de manière autonome. Sans qu'on le veuille, notre bonne ou mauvaise confiance en nous se transmet. Notre discours n'y changera pas grand chose. C'est en particulier ce qui se joue au cours des entretiens d'embauche.
Notre manque de confiance peut nous amener à être inutilement "agressif" dans la relation. Parfois, la situation d'échange avec l'autre nous déstabilise et ne nous semble maîtrisable qu'en tentant de prendre le dessus sur l'autre personne. Cela peut passer pour de l'assurance mais cela est au détriment de la relation avec l'autre.
C'est ainsi que notre propre insécurité met l'autre personne en insécurité. Dans ce cas, la relation n'est pas de qualité et il y a bien souvent un gagnant et un perdant.
A contrario, si nous sommes dans un état de sécurité intérieure, cela permet à l'autre personne de se sentir en sécurité. Nous nous régulons l'un l'autre à travers nos systèmes nerveux autonomes. Une relation de qualité s'instaure et la situation devient gagnant-gagnant.
Prendre soin des relations
La confiance en soi peut être profondément ancrée en nous grâce au travail que nous pouvons faire sur la régulation de notre système nerveux.
Nos différents niveaux de sécurité intérieure ont tous une utilité.
Nos états d'insécurité intérieure sont parfois utiles pour agir, pour se défendre, pour fuir une situation délicate, pour se protéger face à une situation d'urgence.
Nos états de sécurité intérieure sont utiles lors que nous nous amusons avec les autres, lorsque nous échangeons dans le calme sur des sujets profonds ou intimes ou encore lorsque nous jouons un rôle de pacificateur entre 2 autres personnes.
Ce qui nous rend réellement confiants en nous, c'est notre capacité à être dans le bon état suivant la situation.
Etant conscient de nos états intérieurs, nous sommes également conscient des états intérieurs de la personne en face de nous.
Nous pouvons alors prendre soin de ce que vit la personne en face de nous. Cela nous permet de favoriser un état de sécurité chez l'autre et donc d'être dans une qualité de relation qui fait souvent défaut.
A partir de là, beaucoup de choses deviennent plus faciles, y compris le fait de partager son point de vue avec l'autre, ce que nous cherchons souvent à faire en le convainquant de manière directe et un peu brutale.